vendredi 30 mars 2012

Un dessert au poulet ...

... les Turcs l'ont fait !

Nous avons vécu, il y a deux semaines une expérience gustative étonnante !

Alors que nous mangions chez un ami, Alp (un franco-turc super sympa, on vous reparlera de lui), nous avons eu envie de terminer notre repas sur une note sucrée.

C'est à ce moment qu'il nous a proposé un Tavukgöğsü de «tavuk», poulet et «göğsü», poitrine).

"Il semblerait que le tavukgöğsü soit l’un des desserts les plus populaires de Turquie. Cet étrange objet culinaire fait partie des spécialités locales depuis l’époque ottomane. Comme de nombreux plats de cette époque, une légende  lui est associée. Une nuit, le Sultan aurait eu un petit creux pour quelque chose de sucré et d’original. Dans les gigantesques cuisines impériales de Topkapı, les chefs de quart paniquèrent car il ne restait pas grand-chose comme ingrédients pour préparer une pâtisserie. Un cuisinier, avisant des restes de poulet, aurait eu l’idée de se servir des fibres du blanc pour créer un dessert d’une texture inhabituelle.
La réalité est plus prosaïque et il semblerait que le tavukgöğsü soit issu d’un dessert italien du XVIIe ou XVIIIe siècle, importé et adapté à la cour du Sultan. Certains spécialistes font même remonter le tavukgöğsü à un dessert de l’Antiquité romaine."

Disons-le tout net, Cathy et Maryline n'ont pas osé goûter ... (il faut dire que le repas avait été copieux et délicieux).  Joëlle a tenté l'expérience. Le goût est tout à fait agréable, mais ce qui surprend vraiment c'est le côté fibreux du poulet... 

Il nous faudra retenter l'expérience car nous avons goûté à un Tavukgöğsü industriel ...




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire