mercredi 5 juin 2013

Manifestations à Ankara (2)

Un petit mot pour rassurer nos proches suite à de nombreux coups de téléphone.

La vie quotidienne se déroule normalement à Ankara, en tout cas jusqu'en milieu d'après-midi. Le lycée français a d'ailleurs avancé la sortie des classes à 15h00 pour diminuer tout risque d'incident.
Les gens vont au travail normalement (certains avec la mine un peu défaite - manifester toutes les nuits c'est crevant!) et les gens vaquent à leur occupation comme d'habitude.

Ce matin Joëlle s'est rendue à Ulus en passant par Kizilay, lieu chaud des manifestations. Là, on peut voir tous les abris bus cassés, brûlés. Des blocs de trottoir ont été descellés, des barrières en verre, les carrelages d'un tunnel avec l'emblème d'Ankara sont brisés. Des pierres sont laissées à l'abandon sur les bords de la route. La roulotte d'un vendeur de mais est calcinée.

Sinon, hormis la vitrine d'un magasin, les manifestants n'ont pas touché aux commerces privés. Les vitrines sont intactes et les commerçants ne cherchent pas à se protéger (pas de panneaux de bois pour protéger leurs devantures) preuve que les manifestants n'en veulent qu'au gouvernement, que la grogne est sociale mais pas économique.

La présence de nombreux policiers est visible, des dizaines de cars de police sont dispersés le long du boulevard. On peut également voir des ambulances avec l'inscription Optik en prévision des dégâts causés par les gaz lacrymogènes.

Chose inhabituelle également, la présence sur le boulevard de nombreux déchets, gobelets en carton, sacs plastiques, papiers gras, signe qu'un grand attroupement a eu lieu la nuit précédente.

Dès le début de l'après-midi, les rassemblements débutent, les policiers font des barrages pour contenir géographiquement les manifestants. Aujourd'hui à 17h00, un hélicoptère survolait Kizilay ...

Ce soir, on pouvait entendre les tam-tam des casseroles et la symphonie des klaxons et des slogans depuis Cankaya.

Pas de sentiments d'insécurité de notre côté, on peut tout à fait vivre normalement à Ankara si on le souhaite, il suffit d'éviter de se retrouver dans les endroits momentanément chauds de la capitale, à savoir Tunali et Kizilay à partir du milieu de l'après-midi.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire